Comment trouver une idée ?

Comment trouver une idée

Ceci est un article invité, rédigé par Marc de Zordo, Marc de Zordo est le fondateur de Rocket Media, une société d’édition de sites web dont HelloBiz.fr, le magazine francophone des nouvelles idées de business à travers le monde. Il nous propose des astuces pour mieux dénicher une bonne idée de business.

Être passionné

Pour vous lancer dans l’entrepreneuriat, il vaut mieux être passionné par ce que vous faites. Vous n’allez plus, probablement, compter les heures, alors autant vous sentir au mieux et ne pas avoir l’impression de travailler.

A défaut d’être un grand passionné, il faut avoir une envie forte de réaliser l’idée que vous avez en tête. Elle peut avoir comme origine un besoin d’indépendance, d’aider à améliorer la vie des autres ou de se lancer un défi particulier.

Être à l’écoute de son environnement

Votre famille, vos ami(e)s, collègues ou personnes que vous croisez dans la vie quotidienne peuvent partager des expériences qui peuvent vous offrir d’importantes pistes pour déterminer votre grande idée, qui pourrait faire de vous un entrepreneur prospère.

Par conséquent, vous devez être à l’écoute de votre environnement et observez les comportements. Vous aurez alors conscience des besoins exprimés et des critiques de produits et services qui vous donneront peut-être une bonne idée, qui plaira aux autres comme à vous.

Internaliser

les bonnes compétences

Une fois votre idée trouvée, vous allez devoir la réaliser ! Vous aurez besoin de nombreuses compétences dont une compréhension et maitrise de votre marché.

Ainsi, si nécessaire, vous pouvez être employé dans des entreprises qui vous proposent un poste vous permettant d’être formé, ou sinon, participer à une formation ou prendre des cours pour vous perfectionner.

Une entreprise nécessite beaucoup de compétences, que ce soit l’expertise liée à votre métier, les aspects marketing, commerciaux ou encore financiers.

Il est préférable de se concentrer sur le plus important, votre cœur de métier, et ainsi déléguer les tâches secondaires à des partenaires et collaborateurs, comme l’administratif et la comptabilité.

Vous aurez probablement besoin de compétences importantes que vous n’avez pas (vous ne pouvez pas tout avoir), il faudra alors trouver des associés pour les combler.

Une veille active pour suivre son marché

Suivez l’actualité de votre marché potentiel à travers les médias, la presse, les blogs spécialisés. Regardez ce qui se passe en dehors de nos frontières car de nombreux pays sont plus développés que nous dans certains domaines, comme les nouvelles technologies et les services web aux Etats-Unis.

Ainsi, en suivant l’actualité et les nouveaux modèles économiques, vous pouvez dénicher une perle à importer en France, si l’état de notre marché et notre culture ne sont pas un frein.

Profitez également de MonPetitBiz.fr, le nouveau magazine francophone dédié aux nouvelles idées de business à l’étranger, pour vous inspirer des idées et développer un projet en France. Ce magazine est généraliste et propose des idées dans des domaines très variés, comme les nouvelles technologies, le tourisme, la restauration ou la téléphonie.

MonPetitBiz publie des idées quotidiennement et propose une lettre d’informations pour être tenu informé des meilleures idées par email.

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Une Réponse pour “Comment trouver une idée ?”

  1. Ma Boite dit :

    Ce n’est pas toujours évident de trouver LA bonne idée, cela demande du temps et beaucoup de recherche pour savoir sous quel angle aborder le sujet et comment le développer. Pour ma part je me lance dans une activité qui est loin d’être innovante mais qui me passionne vraiment et j’ai espoir de pouvoir la développer grâce à ça. Et là non plus ce n’est pas évident car il faut pouvoir vivre, mais cumuler deux boulots quand on aime ce que l’on fait c’est fatiguant mais pas gênant. Bonne chance à tous ceux qui ont envie de se lancer !

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