Les 4 fondements qui font la force d’un entrepreneur

Force LionDans cet article, je vais vous exposer les 4 fondements, qui permettent aux entrepreneurs, de réussir ou non. Pas 3, pas 5, ce sont bel et bien 4 aspects de votre personnalité, que vous ne devez jamais cesser de développer. On arrête jamais d’apprendre, depuis notre naissance, et tout au long de notre vie. Notre force en entreprise et en affaire, est définie par :

– L’éducation
– Les compétences
– L’expérience
– Le talent

Ces 4 facettes, font de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. Par exemple sans expérience, la plupart du temps on ne sait pas par où commencer, ni si ce que l’on va faire va fonctionner … Les producteurs avec de l’expérience, savent d’avance que leur film sera un succès, c’est pour cela qu’ils n’hésitent pas à investir plusieurs millions dans leur projet. Ou encore un sur-diplômé, sans aucune compétence ni talent, ne saura pas appliquer ses connaissances! Je ne dis pas que l’un ne peux pas fonctionner sans l’autre, mais chacun est un plus dans votre vie d’entrepreneur. Et plus vous avancez dans ce domaine, plus vous développerez ces 4 aspects de votre personne! Comment développer ces 4 aspects :

L’Éducation

Ce sont toutes les connaissances que l’on peut acquérir depuis tout jeune. La plupart sont apprises à l’école, mais vous pouvez tout aussi bien vous éduquer en lisant des livres, suivant des formations, assistant à des conférences, ou encore, en faisant des erreurs! Les erreurs et l’échec, sont les meilleurs manières d’acquérir des connaissance. C’est une partie de votre éducation financière et personnelle, et elle ne s’arrête jamais.

Les Compétences

En théorie, votre éducation devrait vous amener à avoir des compétences. Par exemple si vous apprenez tout sur les maths, vous devriez être capable de résoudre des équations, de calculer des intégrale, de trouver la solution à des problèmes… ça se sont vos compétences. Les compétences et l’éducation, ne vont pas l’un sans l’autre. Pour développer vos compétences, il vous faut mettre en pratique sur le terrain, toutes les connaissances acquises lors de votre éducation.

L’Expérience

A mes yeux, une des force les plus importante. Combien d’entreprise ferment leur porte, dans les premières années de leur création? Et sur ces fermetures, combien sont une première création? Si l’on suit les statistiques, plus de 90% … Cela prouve bien que l’expérience joue un rôle fondamentale. Et sans un mentor, un guide, un ami qui a déjà réussi, l’échec est un processus normal, voir (quasi) obligatoire, pour atteindre le succès! La seule manière de développer cette expérience, c’est d’agir. Agir, perdre, apprendre, agir, perdre, apprendre. L’éducation « de la rue » est très souvent bien meilleur et rapide pour acquérir des connaissances, que l’éducation. Seulement, c’est plus douloureux.

Le Talent

Certaines personnes ont naturellement du talent. Je pense à Zidane pour le football, Bill Gates pour les algorithmes, ou encore Obama pour la politique! La bonne nouvelle, c’est que même si certains naissent avec un talent, tout le monde le développe, et s’entraine! Combien de temps à passer Bill Gates derrière sont ordinateur, ou Zidane derrière le ballon? Mais au contraire, si on mettais Zidane à la Star Academy, je vous laisse imaginer le résultat… Nous avons tous un talent naturel, le plus difficile, est de le trouver. Ensuite, pour développer ce talent, cela passe par un entraînement, parfois quotidien.

Et voila vous savez quoi faire désormais pendant vos temps libre! Lisez des livres, entraînez vous à vendre devant le miroir, agissez même si vous avez des doutes, allez de l’avant et prenez des décisions! Peu importe les épreuves à passer, ce qui importe, c’est d’arriver, à votre but : Le succès (Et la richesse :)!)

Un petit commentaire en nofollow pour la route?
Newsletter Marketing


Entrepreneur et Web Entrepreneur, je te propose de faire la promotion de ton site web ou blog, soit en écrivant un article pour ce blog, soit en m'accordant une interview! Pour plus de détails, Clique ici

3 Réponses pour “Les 4 fondements qui font la force d’un entrepreneur”

  1. Julie dit :

    Cet article me redonne du punch.
    Merci de transmettre ces informations si clairement.
    Bonne continuation.
    Julie

  2. Shakan dit :

    Concernant Bill gates j’aurais plutôt tendance à dire qu’il s’est démarqué davantage de par sa qualité de bon commercial que celle de programmeur.

    La preuve le système d’exploitation Windows qui lui a permis de faire sa fortune a été développée par une équipe de développeurs qu’il a embauché et qui a travaillé selon ce qu’il attendait.

    Il a davantage oeuvré sur l’aspect commercial, marketing et lobbying si je puis me permettre 😀

    Après il avait certes un certain niveau en programmation mais ce n’est pas selon moi ce qui lui a permis d’obtenir le succès.

Pas de timidité, laissez un petit mot!

© 2011 TonEntrepreneur.fr. Tout droits réservés.
Un site qui a La Web Attitude.