Etes vous prêt à travailler pour 0 euro par mois?

0 euro

Si votre réponse à cette question est « Oui », alors vous savez certainement de quoi je parle. Si votre réponse est « Non » (ce qui est le plus probable entre nous), alors je vais vous expliquer pourquoi la « Volonté » de travailler pour 0 euro par mois, peut vous rendre beaucoup plus riche.

En travaillant pour 0 euros par mois, vous êtes prêt à investir tout votre temps, à faire croître une activité, sans reçevoir un seul salaire, ni même une tasse de café. (Mais qui pourrait accepter de faire tout ça?). Vous, moi, lui, elle, eux, tout le monde! Nous l’avons fait pendant des années lorsque nous étions à l’école, et nous l’avons fais ensuite pour nos stages en entreprise. Une énorme frustration qui dure en général environs 20 ans. Pourquoi à-t-on accepter sans (trop) broncher? Pour apprendre!

Une fois qu’on a en théorie appris tout ce qu’on a besoin, on se dépêche de trouver un boulot bien payé, pour appliquer ces connaissances, et de travailler pour un salaire de 1500 euros par mois. (Toute somme ressemblant à votre vrai salaire, ne serait que pure coincidence). Et après ça, pendant le reste de notre vie, nous n’acceptons plus de travailler pour moins que cette somme, ce qui est dans la logique des choses…

Pourquoi nous devons nous habituer à travailler pour 0 euros par mois?

Lorsque j’ai débuté mon entreprise, pendant plus d’un an j’ai généré 0 euros par mois. Et je savais exactement que avant de générer mon 1er euro, il se passerait du temps. Et j’étais très frustré, car comme je travaillais comme sauveteur, sous le soleil, pendant 3 mois, j’étais payé jusqu’à 1800 euros par mois. J’aurai pu continuer à travailler pour 1800 euros par mois, entre temps m’inscrire au Pôle Emploi, puis recommencer chaque été, et voila le tour est joué! Ou encore chercher un boulot dans le marketing, dans une banque, etc. Puis commencer à travailler pour un salaire, puis monter peu à peu les échelons, et finir à 60 ans avec 3000 ou 4000 euros par mois.
Pourquoi je ne l’ai pas fais? Car je savais que quoi qu’il se passe, il y aurait une LIMITE à ce salaire. Ce qui ne concordait pas avec mon objectif de vie.

En refusant de travailler pour 0 euro par mois, je me soumettais à cette limite invisible, que je n’aurais jamais pu dépasser, en faisant surement un boulot que je déteste tout le reste de ma vie.

En quoi travailler pour 0 euro par mois me rendra riche?

Travailler pour 0 euros par mois, ça signifie rompre avec les règles enseignées pendant 20 ans à l’école, et refuser de se soumettre à une limite de revenu chaque mois. Mais si je refuse de me soumettre à une limite au dessus, je refuse également à me soumettre à une limite en dessous, telle que le SMIC par exemple. Par conséquent, mes revenus peuvent être de 0 euros par mois. Mais en choisissant cette solution, il s’agit de débuter de zéro, pour monter jusqu’à plus soif….

Comment passer de 0 euro, à … plus?

Je n’ai pas mis de quantité exacte, car comme je l’ai dit, il n’y a pas de limites! Dans mon travail, j’applique un genre de leitmotiv que j’ai inventé : « Trouver un moyen de générer de l’argent, et le multiplier ». Par exemple dès que je sais comment gagner 1 euro avec mon entreprise, il me suffit de trouver un moyen pour multiplier cette somme. Par exemple en multipliant les ventes, et multipliant les branches d’activités, en multipliant les entreprises… etc. Chaque solution, est propre à chaque entreprise.

Le plus probable, c’est que vous commencerez à générer des revenus pas trop longtemps après le début d’une création d’entreprise. Surtout si vous avez un plan structuré. Mais si comme moi, vous partez de zéro, avec un tout petit budget, et pas d’équipe, la construction de votre business se fera lentement, et surement…
Vos armes les plus puissantes, ça sera : Votre business plan, vos objectifs, et votre motivation. Avec un business plan bien organisé, vous devirez être capable d’estimer à partir de quelle date vous commencerez à générer des revenus. Et même si ça reste une estimation, et que personnellement, mon plan n’a pas fonctionné comme prévu, il m’a aidé à ne pas abandonner, à ne pas chercher un travail, à continuer à travailler pour zéro euro par mois.

En continuant de travailler pour zéro euro par mois, ça m’a permis de finalement arrivé à généré plus de 1000 euros par mois, un peu plus d’un an après avoir créer mon activité. Si un chiffre qui est en constante augmentation, car j’ai refusé de m’imposer une limite.

Après cette lecture, seriez vous prêt à bosser pour 0 euros par mois?

Joyeuses fêtes!

Mots-clés : , ,


Entrepreneur et Web Entrepreneur, je te propose de faire la promotion de ton site web ou blog, soit en écrivant un article pour ce blog, soit en m'accordant une interview! Pour plus de détails, Clique ici

3 Réponses pour “Etes vous prêt à travailler pour 0 euro par mois?”

  1. Travailler pour 0 euros par mois je ne suis pas contre…mais ce serait mieux si mon loyer passait à 0 euros lui aussi ;)

    Sans plaisanter, je suis vraiment en phase avec ce que tu dis, apprendre et construire son entreprise sans penser (trop) à l’argent maintenant, pour avoir de réelles perspectives d’évolution plus tard (et pas être bloquée à 2000€/mois).

    Mais d’un point de vue pragmatique, il faut bien s’organiser, avoir des économies, travailler à temps partiel, squatter sous un pont (avec WIFI)… bref, être ingénieux pour pallier le manque d’argent (sans s’endetter)!

    • Davy dit :

      Il y a des coûts, et les dépenses personnelles en font partie! Exact rien de tout ça n’est facile, et il faut pouvoir gérer aussi bien au niveau du temps que de l’argent, cette phase de démarrage, où le plus important, est de construire le produit idéal pour le client!

      À bientôt !

  2. Xavier dit :

    Bonjour Davy,

    Merci pour ta façon de voir les choses. Je partage vraiment ton point de vue et je me bats tous les jours contre l’idée que travailler pour avancer et pour soi est important. Trop de jeunes veulent et ne pensent en France qu’au salaire et à leur « sécurité » : bon salaire et travailler le moins possible… je ne rentrerai pas dans des idées politiques mais on a créé des générations entière d’assistés !

Pas de timidité, laissez un petit mot!

© 2010 TonEntrepreneur.fr. Tout droits réservés.
Un site qui a La Web Attitude.