Comment bien vendre : 40 règles à connaître

Vente

La vente est le talent n°1 à posséder, pour rendre un business rentable. Pas de vente, pas de rentrée d’argent. Peu importe votre manière de vendre, que ce soit vente à distance, négociation en tête à tête, vente indirecte… Il y a certaines règles à respecter, pour acquérir le plus de clients possible, et surtout les garder. Et une petite entreprise possédant un portefeuille de client important, peut alors souffler un peu dans sa prospection.

Quoi qu’il en soit, en tant qu’entrepreneur, vous vous devez d’être un vendeur hors pair! Encore plus, si vous avez une équipe de vendeur qui travaille pour vous. Voici les 40 règles que j’utilise (en vrac, je tiens à préciser!), et que je vous recommande de connaître, pour vendre vos produits ou service, et fidéliser vos clients :

1 – Ayez de l’empathie pour vos prospects/clients. (Cherchez avant tout à le comprendre, et à résoudre son problème, plutôt que de lui « vomir » votre produit)

2 – Soyez direct, répondez franchement et simplement à ses questions.

3 – Socialisez. Apprenez à connaître vos futurs clients, en vous intéréssant réellement à eux.

4 – Commencez tout d’abord par vous présenter, puis par poser des questions à vos clients. Des questions « Ouvertes » uniquement, qui devront vous amener à trouver le problème du client.

5 – Ne donnez pas tout les détails du produit, seulement ceux qui répondent au problème du client. (A moins que votre futur client vous le demande)

6 – Donnez lui des chiffres, et des détails qu’il ne pourra pas réfuter.

7 – Ne parlez du prix qu’en dernier.

8 – Toujours prouver vos dires, avec des témoignages, des preuves écrites, des faits.

9 – Surtout pas d’erreurs dans vos chiffres, vos prospects ou clients chercheront toujours à vérifier les informations que vous lui donnez.

10 – Présentez une « Offre Irresistible ». Il s’agit d’une offre qui répond exactement au problème du prospect, une offre qui ne lui permet pas de dire « non », même si votre prix est haut.

11 – Identifiez vous à la personne en face de vous. Imitez (discrètement), sa gestuelle, son vocabulaire … afin d’établir un climat de confiance.

12 – Le prospect/client, doit parler plus que vous, dans le cas d’une négociation.

13 – Présentez une bonne image de l’entreprise. Votre tenue vestimentaire, matériel, etc.

14 – Avant de vendre votre produit ou service, la première chose à vendre, c’est vous. Avec votre expérience, vos compétences, vos anciens clients …

15 – Demandez toujours au client, qu’est ce qu’il pense de ce que vous dîtes.

16 – Confirmez les problèmes du client, avec des phrases comme « Donc vous avez besoin d’un partenaire de qualité, pour vous aider à augmenter la distribution de votre produit c’est bien ça? »

17 – N’utilisez jamais le mot « Non », lorsque le client fait une objection. Plutôt une phrase du genre « Votre remarque est intéressante », « Très bonne question », puis suivez de « Pourquoi vous dites ça? » ou encore « Mais si le prix est élevé, c’est parce que contrairement à nos concurrents, nos produits durent 10 ans au lieu de 2 ans »

18 – Le client à toujours raison. Ses doutes et objections, sont toujours justifiés.

19 – Avant de partir, fixez une date à laquelle vous reprenez contact.

20 – Soyez amical, et prêt à considérer n’importe laquelle des exigences ou demandes.

21 – Donnez toujours un prix au dessus de votre marge minimal, afin de prévoir les éventuelle demandes de réduction.

22 – Ne donnez jamais une réduction gratuite, échangez là contre un service, par exemple un paiement en une fois, un engagement sur 1 an ou 2 ans, etc.

23 – Offrez une garantie, votre but n’est pas de « vendre » seulement, mais de servir le client. Offrez une garantie satisfait ou remboursé, que votre produit servira bien au client.

24 – Changez toutes vos expressions telles que « Si vous utilisez… », « Si nous travaillons ensemble … », par des expressions vous projetant votre client et vous vers le futur. « Quand nous travailleront ensemble … » , « Lorsque vous utiliserez … »

25 – Dans le même esprit, sachez reconnaître les signaux. Si votre prospect vous dit « Et quand j’aurai le serveur dans mon entreprise, est-ce que je pourrais …? » Cela veut dire qu’il s’imagine avec ce que vous avez à lui offrir, présentez lui votre offre irrésistible, et résumez les solutions à ses problèmes.

26 – Peu importe la technologie ou la nouveauté que vous allez vendre, votre produit n’est jamais exceptionnel aux yeux de vos clients. Sachez jouez profil bas, et vous concentrer sur la résolution de ses problèmes.

27 – Construisez une « connexion personnelle » avec vos clients. Sans pour autant rentrer dans l’indiscrétion, quelques questions du genre « Et l’informatique pour vous c’est une passion? », sont toujours très appréciés. La personne sait que vous n’êtes pas intéressé par son portefeuille.

28 – Soyez dynamique, et souriant. Votre comportement aura de l’influence, sur l’image que vous renvoyez de votre produit ou service.

29 – Ne soyez pas trop insistant, le but n’est pas d’agacer le prospect, mais au contraire de « susciter l’intérêt », et la curiosité.

30 – J’aurais du le placer au tout début, assurez vous que vous êtes en face de quelqu’un, qui peut prendre les décisions. Ou si vous ne pouvez pas atteindre cette personne dans un premier temps, une personne qui peut faire passer le message. Une simple demande, lors de la prise de rendez vous, telle que « Pourriez vous me communiquer avec la personne responsable de la prise de décision concernant les stratégies marketing? », vous fera économiser beaucoup de temps.

31 – Reformulez les objections de vos clients, pour montrer que vous avez bien compris, et voyez les comme une opportunité d’apporter une nouvelle information, une valeur ajoutée supplémentaire.

32 – Adoptez le langage du prospect, si c’est un comptable, parlez en chiffre. Si c’est un vendeur, parlez en vente. Un marketeur, parlez en terme d’image, de retour sur investissement.

33 – Ne dîtes jamais de mal de vos anciens clients, fournisseurs, ou concurrents. Votre interlocuteur pourrait s’identifier dans votre critique.

34 – Ne parlez pas pour ne rien dire, et soyez bref.

35 – Reconnaissez le moment idéal, pour vous retirer. Votre client ne vous dira que très rarement. Bon merci bien, au-revoir. Vous devez être la personne qui dit au-revoir.

36 – Dans certains cas, n’essayez pas de vendre au premier contact. Au contraire, essayez plutôt d’acquérir le maximum d’information, et de réellement comprendre le besoin de vos clients.

37 – L’effort le plus important, se fait après la vente, avec le service client. Concentrez vous, en la satisfaction constante de vos clients. Offrez un suivi constant, et construisez une base de données de clients satisfaits.

38 – N’ayez pas peur de l’échec, le succès passe forcément par l’échec. Et en vente, vous aurez plus de rejet, que de ventes. Le rejet, est un processus normal, une routine, à laquelle il faut s’habituer.

39 – Si vous avez fait la vente de l’année, n’hésitez pas à dors et déjà à chercher à surpasser cette vente.

40 – Enfin, célébrez vos succès, vos chiffres, c’est important d’être fier de vos accomplissements

Vous savez tout, bonnes ventes!

Un petit commentaire en nofollow pour la route?

Aucun article similaire.

Mots-clefs :


Entrepreneur et Web Entrepreneur, je te propose de faire la promotion de ton site web ou blog, soit en écrivant un article pour ce blog, soit en m'accordant une interview! Pour plus de détails, Clique ici

16 Réponses pour “Comment bien vendre : 40 règles à connaître”

  1. Merci pour ce condensé. Il y a des choses que l’on sait… puis que l’on oublie! Avec un rapide tour des règles que vous mentionnez, on recadre le tout rapidement.

    Bonne continuation.

  2. Julie dit :

    Quel travail pour devenir un EXCELLENT vendeur !
    J’ai l’impression que cela devient une seconde nature.
    Appliquer les 40 points semble indispensable.
    Le tout est encore une fois enthousiasmant.
    Merci pour tous ces conseils.
    Julie

  3. Touihri Sami dit :

    Mon pote je vais tester tes techniques mais je peux te dire d’ores et déja qu’elles m’ont plus que convaincu !
    Tu gères :D

  4. karim dit :

    merci mais difficile d’être un bon vendeur .peut être avec le temps.bon courage à tous

  5. [...] le problème, puis fournissez la solution et cessez de parler. J’en parle notamment dans les 40 règles à connaître pour bien vendre, c’est un principe très utilisé en négociation en [...]

  6. sentiment dit :

    merci pour ces méthodes de vente, la vente est vraiment tout un art, bonne soirée

  7. MOHAMED AICHA dit :

    Bonjour,

    Merci pour le condensé,très appréciable et à travailler en ce qui me concerne.
    Je suis photographe et je n’ai aucune connaissance en tant que vendeuse mais aujourd’hui je dois y faire fasse.
    J’arrive à prospecter ce qui est déjà bien pour moi en tant qu’artiste par contre j’ai toujours du mal à parler prix avec les clients, je débute évidemment.
    Merci pour tous les conseils

    Aicha

  8. DOUDOU dit :

    J’accompli ses règles sans me rendre compte, dans le commerce il faut avoir beaucoup de patience et ne jamais avoir de doute sur le produit que nous vendons tant que nous sommes sures que notre produit fonctionne on arrivera a vendre sans aucun problème
    Par fois j’ai l’impression d’avoir gagné tout le monde je sens que j’ai des ailes et que je vole de joie
    Une fois le temps passe le client n’apparait pas il hésite car ils sont comme ca ils ne croient pas que tu as vraiment résolu le problème et il revient a son fournisseur habituel
    Dans la vente il faut se déplacer aller vers le client éviter de parler par téléphone et demander pourquoi après avoir résolu son problème il ne décide toujours pas à acheter il faut être clair et chercher le pourquoi

  9. Vincent dit :

    Merci pour tous ces conseils

  10. pauline dit :

    Merci pour vos conseils va falloir les mettre en pratique….

  11. massa solo dit :

    Bjr je compte sur vous pour mieux vendre mes produits
    merci

  12. Shine Gold dit :

    Bonjour, très ravis des vos méthodes dynamiques

  13. Cora dit :

    très heureuse d’avoir lu vo 40 technique.mais je voudrais plus de détails sur chaque technique.car je suis vraiment nulle en vente

  14. ykjm-home dit :

    je suis très emerveillé par vos techniques de vente .Je pense que cela me servira dans mon boulot de toujours : Le commerce. MERCI A VOUS.

Pas de timidité, laissez un petit mot!

© 2011 TonEntrepreneur.fr. Tout droits réservés.
Un site qui a La Web Attitude.